750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal du vin français

Découvrez l'avis de notre expert sur les vins français ainsi que le vin de Loire.

Coteaux du Layon, un vin de Loire de qualité

Publié le 6 Février 2014 par Vin de Loire

Le plus grand vin blanc moelleux en France s’appelle les coteaux du layon. Il fait partie des appellations d’origine contrôlées, mais aussi des vins de Loire et est produit sur les coteaux qui entourent le Layon. Ce vin de Loire est dit "merveilleux" du fait qu’il peut se garder pendant des décennies. Ce vin de Loire, les coteaux du layon, est ainsi intégré dans le groupe des meilleurs millésimes.
 

L’ensemble des vins de Loire du Layon

 

Les vins de Loire, des coteaux du layon sont généralement blanc moelleux et proviennent du chenin récolté à la main à travers des tris successifs à surmaturité. L’enveloppe de ces vins de Loire est de couleur jaune. Elle est soutenue par des reflets verts, pour les vins de Loire jaune dorés qui sont jeunes, mais aussi avec des reflets ambre, pour les vins de Loire qui sont âgés. Ainsi, ils ont des arômes différents à savoir le coing, le miel et la poire. C’est pour cette raison que ces vins ont une durée de vie très longue. Leur garde en bouteille est très bonne, parce qu’ils font partie des meilleurs millésimes qui peuvent avoir une vingtaine d’années.
 

Les caractéristiques des vins de Loire de la région des coteaux

 

Parmi les vins produits aux coteaux, on note le vin de Loire rouge qui provient du territoire de la région nantaise. C’est un vin aromatique, mais aussi léger et un peu épicé stocké dans des tonneaux en bois. Il est très agréable à la dégustation lorsqu’il est jeune et frais. Il y a aussi le vin blanc moelleux, qui est vif et produit dans cette même région. Le vin rouge de la Sarthe des coteaux de la Loire en fait aussi partie. Il est fruité et rafraichissant. Dans les coteaux, on note de même la production de vins de Loire blancs secs et des rosés. Pour l’ensemble de ses vins, il faut savoir que leur garde est très bonne, ils peuvent se conserver pendant deux ou trois ans.
 

Commenter cet article